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Votre séjour en Ambulatoire

Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire ? Suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Avant l’intervention

*Les mineurs et personnes sous tutelle doivent être accompagnés d’un responsable légal (parent, tuteur).

Documents

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour pour les étrangers)
  • Carte vitale en cours de validité
  • Carte de complémentaire santé (mutuelle, assurance, prévoyance)
  • Livret de famille pour un mineur

La consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez subir une intervention au bloc opératoire en séjour ambulatoire (pour une chirurgie ou une endoscopie). Cette consultation permet également de déterminer l’organisation en aval de l’hospitalisation (SMR, HAD, PRADO, CRF, retour à domicile…).
La secrétaire médicale vous a délivré le passeport ambulatoire de l’hôpital privé contenant les documents indispensables pour un parcours sans faille. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.

Votre pré-admission

A votre arrivée, dirigez-vous vers le bureau des pré-admissions à l’accueil pour préparer votre dossier administratif. Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d’être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.

La consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Le jour de la consultation, pensez à apporter à l’accueil ou au bureau pré admission tous les documents mentionnés ci-contre.

  • Questionnaire médical de pré-anesthésie (inclus dans le passeport), complété
  • Résultats des derniers bilans sanguins,
  • Carte de groupe sanguin,
  • Documents médicaux (comptes rendus de spécialistes, radiographie pulmonaire…),
  • Ordonnances de votre traitement personnel. N’oubliez pas de signaler à l’anesthésiste tous les médicaments que vous consommez hors prescription,
  • Carnet de santé pour un mineur. Pour un mineur, merci aux parents ou à la personne détentrice de l’autorité parentale d’être présents,
  • Le consentement éclairé du praticien et les feuilles d’information sur l’intervention,
  • Le consentement éclairé d’anesthésie,
  • La désignation de la personne de confiance, la personne à prévenir et le dépôt d’objets,
  • L’autorisation d’opérer pour mineur ou majeur protégé.

Votre préparation à domicile

Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l’équipe soignante par le biais des documents papiers et lors de l’appel infirmier de l’avant veille.
Ces consignes varient en fonction de l’intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles…) ou encore médicaments.
Prévoyez un accompagnant pour votre sortie.

Si votre état de santé évolue entre l’entretien avec l’anesthésiste et l’intervention, signalez-le au médecin avant l’intervention.

La veille de votre arrivée

Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d’entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée (en cas d’absence, un message vous sera laissé sur votre répondeur).
Pensez à ôter vos bijoux (y compris l’alliance), piercings, lentilles de contact, vernis à ongles.
Préparez vos médicaments habituels et vérifiez une nouvelle fois la complétude de votre dossier.

Selon le type d’intervention prévue, certaines consignes varient. Vous trouverez le détail de ces recommandations dans les documents ci-dessous.

Votre séjour

Documents :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale
  • Carte de complémentaire santé et prise en charge éventuelle
  • Carte de groupe sanguin
  • Résultats d’examens (bilans sanguins et urinaires, radiographies, échographies, scanners, IRM, doppler)
  • Ordonnances de traitement personnel en cours
  • Le livret de famille ou la copie du jugement de divorce si l’autorité parentale est détenue par un seul parent

A votre arrivée

Présentez vous à l’étage 2 de l’établissement.
Si besoin, vous terminez votre dossier administratif . Une infirmière vous prend en charge dans les plus brefs délais et vous aide à vous préparer pour le bloc opératoire. Elle valide votre identité, vérifie le côté à opérer, et réalise la préparation pré-opératoire… Puis, un brancardier ou un soignant vous conduit au bloc opératoire.
Selon nos disponibilités le jour de votre entrée, vous serez installé(e) dans la chambre correspondant à votre demande. Certaines complémentaires santé remboursent les frais de chambre particulière. Renseignez-vous auprès de celle dont vous dépendez, avant votre admission.

L'intervention et le suivi

Une fois l’intervention terminée et après un passage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, un brancardier vous accompagne dans votre chambre.
L’infirmier ou l’aide-soignant prend à nouveau vos soins en charge :
Surveillance dès votre retour en chambre (constantes)
Remise d’une collation (Réalimentation selon avis du médecin)

Votre sortie

Lorsque vous aurez été déclaré apte à sortir (après évaluation de l’infirmier), il vous sera éventuellement proposé d’attendre le passage du médecin dans un salon de sortie.
Vous serez autorisé à quitter l’établissement avec l’aval du praticien et à réception de l’autorisation de sortie horodatée et signée qui vous sera remise par le soignant.
La conduite automobile vous est interdite jusqu’au lendemain.
Il est impératif que vous soyez accompagné d’un adulte responsable pour votre retour à domicile (un proche ou un transport médical de votre choix).
Vous ne devez pas passer cette première nuit seul (sauf indication contraire). Après votre retour à domicile, si des symptômes anormaux survenaient (douleurs persistantes malgré les antalgiques, absence d’élimination dans les 8h suivant la sortie, saignements, œdèmes, nausées, vertiges), n’hésitez pas à joindre l’établissement : au 02 33 06 78 78

Questionnaire de satisfaction interne

À votre sortie, n’oubliez pas de déposer votre questionnaire de satisfaction dans les boîtes situées en face de chaque service et à l’accueil. Glissé dans votre passeport d’hospitalisation, ce questionnaire nous aide à améliorer continuellement la qualité de votre prise en charge.

E-satis

2 semaines après votre retour vous recevrez un mail du questionnaire national E-satis , veuillez le remplir (n’hésitez pas à mettre “excellent”, si vous êtes satisfait(e) du séjour).

Réclamations ou événements indésirables

Le lendemain

L'appel infirmier

Le lendemain de votre hospitalisation, vous serez appelé-e par une infirmière qui prendra de vos nouvelles pour s’assurer que tout va bien. Elle pourra vous poser différentes questions telles que :

  • Avez-vous ressenti des douleurs ?
  • Avez-vous pris les médicaments prescrits ?
  • Avez-vous souffert d’inconfort ?
  • Avez-vous eu besoin d’appeler un professionnel de santé ?

Horaires

Le service ambulatoire est ouvert de 7h00 à 20h00.

Documents à prévoir

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Ordonnances des traitements en cours
  • Tout document médical utile

Et si nécessaire : Photocopie de l’attestation CMU, photocopie de l’attestation AME, volet 2 du document d’accident de travail délivré par votre employeur, décision d’admission à l’aide médicale, carnet de soins…

Admission du mineur

L’autorisation d’opérer pour le mineur doit être datée et signée par les 2 parents à l’admission, accompagnée de la pièce d’identité de chaque parent, du livret de famille ou de la copie du jugement de divorce (si l’autorité parentale est détenue par un seul parent), ainsi que du jugement de tutelle pour un majeur protégé.
Au cas où une seule signature figurerait sur l’autorisation, l’acte médical ne pourrait être réalisé.

Contact du service Ambulatoire

Standard : 02 33 06 78 78
Poste infirmier : 02 33 06 79 94
Cadre du service 02 33 06 79 70
Médecin référent : Dr Rebuffat

Prendre rendez-vous avec un spécialiste

Prendre RDV 02 33 06 78 78