La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche moderne visant à réduire les suites opératoires et à favoriser un retour plus rapide à l’autonomie après une intervention chirurgicale. Elle repose sur plusieurs principes clés : une meilleure préparation du patient, une prise en charge adaptée pendant l’opération et une rééducation précoce après l’intervention. Notre établissement est labellisé GRACE, une référence en matière de RAAC en orthopédie, garantissant ainsi une prise en charge de qualité, conforme aux dernières recommandations.
Préalablement à l’intervention
*Les personnes sous tutelle doivent être accompagnées d’un représentant légal (parent, tuteur).
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour pour les étrangers)
- Carte Vitale en cours de validité
- Carte de complémentaire santé (mutuelle, assurance, prévoyance)
- Livret de famille pour un mineur
La consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, le chirurgien vous informera de la nécessité de réaliser une intervention au bloc opératoire, impliquant une hospitalisation d’au moins une nuit. Il vous précisera qu’avec votre accord, et dans le cadre d’une décision conjointe, vous serez intégré(e) au parcours de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), un programme visant à optimiser votre récupération.
Cette consultation permet également d’organiser le suivi post-opératoire : SMR, HAD, PRADO, retour à domicile, etc.
La secrétaire médicale vous remettra le Passeport Chirurgie de l’HPM, regroupant l’ensemble des documents indispensables pour garantir un parcours fluide et sécurisé.
Merci de lire attentivement les documents remis et de compléter ceux qui le nécessitent.
Appel de l’infirmièr(e) coordinateur(rice)
Questionnaire médical de pré-anesthésie (inclus dans le passeport) à compléter
- Résultats des derniers bilans sanguins
- Carte de groupe sanguin
- Documents médicaux (comptes rendus de spécialistes, radiographie pulmonaire, etc.)
- Ordonnances de votre traitement personnel. N’oubliez pas de signaler à l’anesthésiste tous les médicaments que vous prenez sans prescription.
- Carnet de santé pour un mineur. Pour un mineur, merci aux parents ou à la personne détenant l’autorité parentale d’être présents.
- Le consentement éclairé du praticien et les feuilles d’information sur l’intervention
- Le consentement éclairé d’anesthésie
- La désignation de la personne de confiance, de la personne à prévenir et le dépôt d’objets
- L’autorisation d’opérer pour un mineur ou un majeur protégé
Demi-journée de bilan de santé
La demi-journée de bilan de santé dans le parcours RAAC permet de faire un check-up complet avant l’opération. Elle aide à détecter d’éventuels problèmes, à mieux vous préparer et à organiser les soins pour que la récupération soit plus rapide et plus sûre.
L’objectif est de vous rendre acteur de votre prise en charge. Grâce à une information claire et à une implication dès le début, vous serez mieux préparé, plus serein, et cela facilitera votre retour à domicile ainsi qu’un retour plus rapide à l’autonomie.
Les rendez-vous pour les différentes consultations se déroulent par groupes de 4, à 13 h, à l’accueil de l’établissement (étage 1).
Votre pré-admission
Dès votre arrivée, vous serez orienté vers le bureau des préadmissions afin de constituer votre dossier administratif. Cette étape permet, le jour de votre intervention, d’être conduit directement vers le service concerné, sans avoir à repasser par l’accueil.
La consultation avec l'anesthésiste
Cette consultation est obligatoire avant une intervention chirurgicale. Le jour de la consultation, pensez à apporter les documents.
La consultation Diététique
Un bilan nutritionnel est réalisé, incluant un dépistage des carences éventuelles (vitamine D, pré-albumine, CRP, glycémie). En cas de carence identifiée, une supplémentation est mise en place. Des conseils nutritionnels personnalisés sont également délivrés.
La consultation avec le Masseur-kinésithérapeute
Le rendez-vous avec le kinésithérapeute permet d’ajuster les béquilles, d’apprendre à marcher en toute sécurité, notamment dans les escaliers. Il apporte également des conseils sur les gestes à adopter ou à éviter, ainsi que des informations utiles sur la rééducation post-opératoire.
Le bilan radiologique (si nécessaire)
Un bilan radiologique est réalisé afin d’effectuer les examens nécessaires à l’intervention. Un agrandissement des clichés peut être requis pour permettre au chirurgien de mieux préparer l’acte opératoire.
La consultation avec l’infirmièr(e) coordinateur(rice) RAAC
Le rendez-vous avec l’infirmière RAAC permet de vous informer sur le déroulement de votre séjour et votre retour à domicile. À cette occasion, un rappel des consignes de jeûne et d’hygiène est effectué, ainsi qu’une vérification de l’état cutané, du dossier préopératoire et de la prise de vos constantes.
La consultation avec le(a) chirurgien(ne)
Un rendez-vous avec le chirurgien, s’il est présent, permet de valider l’intervention et de répondre à vos dernières questions.
Avant l’intervention
Préparer votre valise
Voici quelques conseils pour bien préparer votre valise.
Il est possible que votre chirurgien ou l’équipe soignante vous ait fait part de recommandations spécifiques, adaptées à votre situation.
Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :
- de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, brosse à dents, etc.) ;
- de plusieurs tenues de nuit à manches amples ;
- d’une robe de chambre et d’une paire de chaussons fermés (les claquettes sont à éviter).
Pensez également à apporter tout ce qui est en lien avec votre séjour :
- ordonnance pour antiseptique (Bétadine ou autre),
- autres ordonnances éventuelles (prélèvements biologiques, examens d’imagerie, etc.),
- béquilles, bas de contention, etc.
La veille de votre arrivée
- Coupez-vous les ongles
- Enlevez le vernis à ongles (mains et pieds) ou les faux ongles
- Retirez tous vos bijoux et piercings
- Démaquillez-vous
- Réalisez votre douche préopératoire (cf. PDF)
Si votre état de santé évolue entre l’entretien avec l’anesthésiste et l’intervention, signalez-le au médecin avant l’intervention.
E-satis
- Ne pas conduire un véhicule
- Être accompagné(e) dès la sortie de la clinique : cette personne (majeure, valide et responsable) viendra vous chercher dans le service
- Rentrer directement à votre domicile et y rester au calme, en présence d’un adulte responsable
- Si nécessaire, organisez votre espace de vie (réhausseur pour les toilettes, tabouret adapté pour la douche, supprimer les tapis, etc.)
- En cas de retour à domicile, commencer à chercher un masseur-kinésithérapeute
Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste.
Votre séjour
- Pièce d’identité
- Carte Vitale
- Carte de complémentaire santé et prise en charge éventuelle
- Carte de groupe sanguin
- Résultats d’examens (bilans sanguins et urinaires, radiographies, échographies, scanners, IRM, Doppler)
- Ordonnances de traitement personnel en cours
- Le livret de famille ou la copie du jugement de divorce si l’autorité parentale est détenue par un seul parent
Pour toute information complémentaire et afin de garantir le bon déroulement du séjour, veuillez consulter le règlement intérieur du service de chirurgie conventionnelle.
À votre arrivée
- Si le patient est un majeur protégé, il devra être accompagné du tuteur ou du curateur justifiant de ses droits sur la personne.
L'intervention et le suivi
Une fois votre préparation terminée, vous êtes accompagné au bloc opératoire.
Dès votre réveil et une fois que tout va bien, vous rejoignez l’unité de chirurgie pour un suivi médical. La durée du séjour varie en fonction de votre état de santé.
Pour connaître les bonnes pratiques à adopter lors d’une intervention pour prothèse, nous vous invitons à consulter le livret dédié.
Votre sortie
Votre sortie sera validée sur décision médicale, en lien avec le projet de prise en charge défini lors des consultations (qui sera peut-être réajusté pendant votre séjour).
Retour à domicile
Pour votre sécurité, vous devrez suivre les consignes (médicaments, hygiène, activités, alimentation…) données par votre chirurgien et/ou anesthésiste-réanimateur.
Après votre retour à domicile, si des symptômes anormaux surviennent (douleurs persistantes malgré les antalgiques, absence d’élimination dans les 8 h suivant la sortie, saignements, œdèmes, nausées, vertiges), n’hésitez pas à joindre la Clinique au 02 33 06 78 78.
Intégration dans le service SMR
?
Questionnaire de satisfaction interne
À votre sortie, n’oubliez pas de déposer votre questionnaire de satisfaction RAAC dans les boîtes situées en face de chaque service et à l’accueil. Glissé dans votre passeport d’hospitalisation, ce questionnaire nous aide à améliorer continuellement la qualité de votre prise en charge.
E-Satis
Deux semaines après votre retour vous recevrez un mail du questionnaire national E-Satis , veuillez le remplir (n’hésitez pas à mettre “excellent”, si vous êtes satisfait(e) du séjour).
Appel de l’infirmier(ère)
Quelques jours après votre retour à domicile, vous serez contacté(e) pour un suivi global de votre état de santé. Si besoin, un rendez-vous avec votre chirurgien pourra être organisé.
Horaires
Tous les jours 24h/24 7j/7
Horaire visite
Tous les jour 12h – 20h
Bureau des pré-admission
Le bureau des pré-admission est ouvert de 9H – 18H
Documents à prévoir
- Pièce d’identité
- Carte vitale
- Carte de mutuelle
- Ordonnances des traitements en cours
- Tout document médical utile
Et si nécessaire : Photocopie de l’attestation CMU, photocopie de l’attestation AME, volet 2 du document d’accident de travail délivré par votre employeur, décision d’admission à l’aide médicale, carnet de soins…
Standard : 02 33 06 78 78
Poste infirmier : 02 33 06 79 94
Cadre du service 02 33 06 79 70
Prendre rendez-vous avec un spécialiste
Consulter le règlement intérieur