La personne de confiance
Cette personne librement choisie pourra, selon vos souhaits, vous accompagner pour toutes vos démarches au sein de l’établissement et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
Elle sera consultée obligatoirement par le médecin si l’évolution de votre état de santé ne vous permet pas de recevoir l’information et d’exprimer vous-même votre volonté.
La personne à prévenir pourra être contactée pour des questions relatives à l’organisation de votre séjour (fournir des renseignements, apporter vos effets personnels…). Elle sera informée de votre état de santé en cas d’urgence.
Les mineurs n’ont pas la possibilité de désigner une personne de confiance. En cas de tutelle : une personne sous tutelle ne peut pas désigner de personne de confiance. S’il y en a une qui a été désignée avant la mise sous tutelle, le juge peut la confirmer ou la révoquer.
La personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir. Elle n’a pas vocation à donner un consentement aux soins à votre place.
Il vous sera remis lors de votre préadmission un formulaire de désignation de la personne de confiance à nous retourner signé par vous et votre personne de confiance.
La feuille de désignation est distribuée dans le passeport patient. Grâce à cette désignation, la personne que vous aurez choisie pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner lors des échanges avec les médecins du service et vous aider à mieux comprendre les informations.